Alors que nous nous préparons à accueillir Street Fighter 6 qui devrait arriver la semaine prochaine, voilà que se présente à nous le nouveau livre « l’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs ». Dans quelle direction va nous emmener Matt Leone sur ce nouvel ouvrage?

Here come a new challenger !
Depuis sa naissance dans les salles d’arcade en 1987, Street Fighter est devenu une énorme référence dans le milieu des jeux de combat, si ce n’est le plus emblématique de tous les temps. Son gameplay fluide, ses personnages charismatiques, et son impact sur la culture populaire, en ont fait une franchise adorée par des millions de fans à travers le monde.
Mais derrière les coups de poing et les tournois épiques se cache une histoire fascinante, qui vient d’être révélée dans ce livre que nous propre Matt Leone, qui n’a pas hésité une seule seconde à rencontrer les pères fondateurs de la dite saga. Plongeons-nous dans les pages de cet ouvrage unique pour découvrir les secrets et les anecdotes qui ont façonné l’une des séries de jeux vidéo les plus influentes encore en activité à ce jour.
Dans cet ouvrage, les créateurs originaux de Street Fighter, Yoshiki Okamoto et Akira Nishitani, prennent la parole pour nous faire revivre les premiers jours du développement du jeu. Ils nous transportent dans le Japon des années 80, où la popularité des jeux d’arcade était à son apogée. Okamoto et Nishitani partagent leurs inspirations, leurs défis techniques et les idées novatrices qui ont conduit à la création de Street Fighter. Le défi était vraiment de taille dans tout ses aspects de création. De la conception des combattants emblématiques tels que Ryu et Ken, à l’introduction des commandes de jeu spécifiques aux mouvements, l’histoire de la genèse de Street Fighter est un véritable voyage dans le temps.
De belles anecdotes à découvrir
Au fil des pages, les créateurs dévoilent des anecdotes passionnantes sur le développement des différents volets de la franchise. Ils nous font découvrir les rivalités internes entre les équipes de développement, les défis pour innover tout en restant fidèles à l’esprit du jeu original, ainsi que les difficultés rencontrées lors de la création de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux personnages. Les créateurs révèlent également comment certaines décisions prises dans le passé ont eu un impact sur l’évolution de la série, en expliquant pourquoi certains personnages ont été ajoutés ou supprimés, et comment les retours des joueurs ont influencé les futures versions du jeu.
Il faut savoir également, qu’en plus de nous plonger dans les coulisses de la création, « L’histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs » met en évidence l’impact culturel et l’influence mondiale de la franchise. Des tournois de Street Fighter qui remplissent des stades entiers aux adaptations cinématographiques et aux produits dérivés, les créateurs expliquent comment la licence est devenu bien plus qu’un simple jeu vidéo. Ils partagent des anecdotes sur la popularité croissante des personnages tels que Chun-Li, Ryu, Ken, Blanka ou encore M. Bison, ainsi que sur l’évolution de la communauté de joueurs passionnés qui a contribué à maintenir la franchise en vie pendant des décennies.

Conclusion
Un livre incontournable pour tous les fans de Street Fighter, que chacun devrait avoir dans sa bibliothèque. C’est un véritable régale que de pouvoir se procurer ce type de livre, autant sur le plan de l’émotion quand on sait l’évolution de la saga, que par les différentes annecdotes évoquées tout au long de l’ouvrage.
Vous pouvez retrouver l’ouvrage sur le site de Third Editions dans une version classique et une version First Print.

Votre commentaire