Qui n’a jamais rêvé de péter la gueule à des vampires à tour de bras? D’autant plus sous forme de FPS , quel pied ! Et bien ne cherchez pas , Redfall vous offrira cette possibilité ! On en parle ici, ensemble …
Buffy, cette petite joueuse
Oubliez tout ce que vous connaissez comme scénario qui tourne autour de cet univers. Ici , une éclipse solaire a fait immersion , et a divisé le monde en différentes catégories : les humains soumis au règne des Dieux Vampires, les Vampires fraichement arrivés dans nos vies, et nous, simples humains qui tentont d’opposer une résistance à toute cette oppression.
D’un point de vue scénario, j’apprécie l’idée, surtout que l’on s’attache aux personnages assez rapidement. Parlons en d’ailleurs, au lancement du jeu, vous aurez le choix entre quatre personnages jouables. Pour ma part, c’est sur Devinder Crousley que j’ai jeté mon dévolu, car son profil était celui qui m’intéressait le plus de part ses compétences.




Les capacités de ce personnage en question lui permette d’avoir la maitrise d’une lance provoquant des électrochocs, d’un téléporteur qu’il lance pour changer son emplacement, mais aussi de mettre en place un baton diffusant des ondes UV pendant quelques secondes, de quoi pétrifier quelques vampires un peu trop dérangeant.
Chacun des personnages a sa propre personnalité, et son propre arbre de compétences, permettant d’améliorer les compétences qui lui sont propres. Egalement , vous verrez que l’arbre de compétence à quelques capacités assez intéressantes, puisqu’elle permet de pouvoir partager une partie des effets des compétences du personnage avec d’autres joueurs, ce qui a pour effet d’inciter les joueurs à partir en multi, bien jouer les développeurs !

Rendez-vous en terre inconnue
Le jeu contient une petite carte, on va pas se mentir, mais qui est quand même vraiment efficace. Bien que l’on puisse se TP un peu partout , on a parfois l’envie de prendre son temps pour trouver tout ce que l’on peut sur la route, et on peut se retrouver avec de belles surprises, comme des armes épiques, de nouvelles baillonnettes à équiper sur son arme pour le côté esthétique, mais également de nouvelles tenues pour son personnage, des reliques vampiriques ou encore des couleurs pour avoir une arme personnalisée.
En plus de la map de Redfall Centre, le jeu aura tendance à nous faire voyager : nids de vampire, maison de poupée, dimensions parallèles, mais également une seconde map qui fera son apparition après un certain évènement du jeu. Sachez cela dit, et je trouve ça dommage, que dès lors que vous souhaiterez atteindre cette seconde map, il sera impossible de faire machine arrière.
Petit contraste assez amusant que j’ai apprécié à titre personnel : l’ambiance sonore. En effet, on se retrouve à établir des missions où l’on va massacrer du vampire et/ou des humains, avec des musiques type un peu hip hop/rnb, j’ai trouvais ça assez plaisant !

Les défauts aussi sont présent, car il en faut !
Même si ils sont mineurs, on ne sera pas sans noter quelques petits points négatifs. Parlons un peu des armes. Sachez que vous obtiendrez des armes adaptées à votre niveau, qu’il sera impossible de faire évoluer. Soit vous garderez un moment votre arme car elle vous tient à coeur , soit vous devrez vous en débarasser à un moment donné car elle ne sera plus assez efficace. Une petite table de craft aurait été la bienvenue pour éviter le débarras.
Concernant ces mêmes armes, il vous sera parfois nécessaire de faire du tri dans votre sac, et un peu trop souvent à mon goût , car celui-ci se remplit très vite, et vous vous retrouverez souvent avec une quantité d’armes trop importante. Enfin, et c’est un avis personnel, j’aurais aimé au moins une arme de corps à corps, ne serais-ce qu’un sabre, histoire de sa la jouer façon Blade, ça aurait été vachement classe !

Autre défaut , et là par contre autant dire que j’ai eu des fous rires… Les bugs ! J’ai eu droit à des personnages dédoublés dont l’un en position modélise-moi , des ennemis humains qui courent contre une paroi, un vampire qui faisait du breakdance, ou encore une vie après la mort puisque, après avoir été tué, je suis réapparu sur une map où tout était blanc ! Je ne voyais rien à l’horizon, à part du blanc, j’ai rejoins Dieu en quelques sortes.
Bug sur lesquels par contre j’ai eu un peu plus de mal , et nous en avons subi les frais avec Onorind, c’est qu’après certains nids de vampire, certaines fonctions comme s’accroupir ou utiliser la torche ne fonctionnaient plus…

Conclusion
Fortement critiqué depuis sa sortie, Redfall est pour moi un très bon FPS qui fait le café, même en résolution basse (mon cas). Durée de vie intéressante, histoire sympathique, chasse au vampire efficace, j’ai apprécié le jeu et je le recommande pleinement et sans langue de bois.
Ma Note : 16/20
J’ai aimé | Je n’ai pas aimé |
L’ambiance du jeu | Quelques bugs par-ci par-là |
L’esthétique et la fluidité graphique | Le manque de craft |
La bande son | Une arme de CaC aurait été la bienvenue |
La durée de vie et la double map | |
Le lance-pieu ❤ |

L’avis d’Onorind
Redfall… Un jeu sans prétention particulière qui se fait allumer de partout. Il ne mérite clairement pas ce traitement. Certes il a quelques défauts mais ils sont mineur. Je vais vous donner les principaux défauts à mes yeux :
1 : Le manque d’ennemis dans certaines zones qui peut rendre le jeu vide.
2 : l’IA inconstante parfois aveugle et sourde mais elle peut avoir un sursaut d’intelligence et vous contrer très fort.
3 : La personnalisation des armes que l’on ne peut pas gérer facilement. Un simple système de favoris ferait le travail en auto. Ras le bol de perdre du temps à chaque remplacement d’arme.
En dehors de tout ça, Redfall est très amusant, propose de jolies choses et nous donne un contexte un peu différent de ce que l’on voit dans ce type de jeu. Il propose aussi une seconde map à explorer une fois la première achevée. Il n’est pas « révolutionnaire » mais on ne lui demande pas ça non plus. Les joueurs oublient trop souvent que le jeu-vidéo est, avant tout, un amusement et que chercher l’excellence en permanence nuit gravement votre fun et à votre espoir. Graphiquement, c’est plutôt joli. Rien à voir avec les haters qui le désigne comme un jeu 360 à ce niveau…
Pour finir, Redfall est un bon petit FPS coop. Il n’est pas sans défauts ni sans bug comme tous les jeux. Il est plaisant, sans prise de tête et bizarrement addictif quand on veut farmer des armes. En plus, si vous avez le Game Pass, c’est royal !
Note : 16/20
Votre commentaire