Test : Metal Mutation

Roguelike? Vous avez dit Roguelike ? Présent ! Comment puis-je passer à côté de ce type de licence sans y toucher? J’ai donc décidé de me lancer dans un test de Metal Mutation , sans à priori puisque je n’avais rien regardé dessus avant qu’on me le propose . Que vaut ce jeu exactement ? Encore une copie d’un Hadès raté , ou au contraire un beau renouveau du genre?

Duo gagnant , ou combo perdant ?

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est qu’on est vraiment encré dans un univers Cyberpunk à 200%. Dans ce monde où règne le chaos, ce sera à vous d’améliorer et de combiner au mieux vos armes et compétences pour faire de votre cyborg le plus puissant.

Tu connais, principe du Roguelike/Dungeon Crawler, on enchaîne les niveaux, on se fait tabasser, on récolte des points qu’on dépense ensuite et on retourne à la charge, en gros : Eat, Sleep, Repeat.

Dans ce jeu, forcément tu me connais, j’ai accroché la prise en main. Rapide, simple, efficace, nerveux à souhait avec des nuées de lumière en veux-tu en voilà, oui mais il y a quand même quelques points qui m’ont dérangé.

Parlons avant toute chose du jeu en lui-même. Je n’ai pas pu prendre le contrôle de la langue du jeu. De où, en 2023, tu n’as pas un jeu optimisé dans la langue de ton choix? Personnellement ça m’a beaucoup interpelé, car les plus novices en anglais (désolé pour eux!) ne seront pas capable de suivre l’histoire du jeu , et c’est franchement décevant.

Autre point qui me dérange également, le point de respawn entre chaque run. On ne s’y retrouve pas, c’est vraiment très brouillon, je n’aime pas du tout ce lieu, et même si en général on y passe que peu de temps dans ce type de jeu, là il m’a clairement agressé en tout point.

Après, autre point qui m’a clairement chifonné, c’est le fait d’avoir deux personnages en sa possession. Très franchement, ça n’a pas d’utilité pour moi, d’autant que lorsque tu déclenches certains pouvoirs du personnage secondaire et que celui-ci se fait toucher, il disparait instantanément et tu dois attendre que le cooldown (parfois très long) revienne à zéro pour réutiliser ce personnage qui, insistons un peu sur cet aspect négatif, n’est vraiment pas contrôlable facilement selon ses sorts utilisés.

Une belle palette graphique et une bande son appréciable

C’est vrai, j’insiste sur ce qui ne va pas, mais ça a le mérite d’être dit tout de suite au moins. On va passer à la partie qui m’a quand même rassurée quand à ce jeu.

Comme je le disais précédemment, on ne peut pas dire que ça manque de couleur. Le jeu est vraiment beau, on trouve des plans de décor assez surprenant en prenant parfois le temps d’admirer le paysage, et la dynamique des combats donne de l’impact à la fluidité de ce jeu qui a des tendances d’animé japonais. L’esthétique a le mérite d’être souligné, ce qui n’est pas forcément le cas de tout les jeux à l’heure actuelle.

De même que pour la rubrique précédente, j’ai été très agréablement surpris par la bande son très entrainante. Elle donne envie d’aller au combat, on sent tout de suite l’énergie qu’on voulu mettre en place les équipes de T0 Studio lorsqu’ils ont pris la main sur l’ambiance sonore, et ça donne envie de progresser dans sa run, d’aller au contact de l’ennemi.

Ajoutez à cela des voix de personnages charismatique, et vous obtiendrez de quoi vous donner envie. Très belle réussite aussi sur ce point-ci, on sent que l’on a eu envie de donner une âme au personnage. Au-delà d’être un cyborg, sa voix présente une forme d’émotion que l’on aime à retrouver, et ça, j’ai vraiment apprécié.

Conclusion

De bonnes idées, peut être mal conjuguées entre elles, mais le jeu à le mérite d’exister et d’avoir pris forme. Metal Mutation ne restera pas dans mon coeur en terme de Roguelike, mais je félicite la performance des développeurs cela dit.

Ma Note : 12/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
Bande son agréableJeu en anglais uniquement
Graphismes fluides et très esthétiquesRespawn à retravailler
Nervosité des combats, très lumineuxAlternance entre deux personnages pas si utile
L’univers CyberpunkCooldown du second personnage assez long

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :