Nous connaissons tous les Metroidvania. Ori et Hollow Knight ont marqués les esprits ces derniers temps mais qu’en est-il de ce nouveau venu ? De quoi parle-t-il ? Le gameplay est-il à la hauteur des attentes ?
Je suis de retour
The Last Case of Benedict Fox est un metroidvania du studio Plot Twist sortie le 27 Avril 2023 sur Xbox Series, Xbox One, PC et dans le Game Pass Day One. Il nous met au commande de Benedict Fox, qui retourne dans le manoir de son père afin d’y mener une enquête sur des évènements s’y étant déroulés. Il est accompagné d’un démon qui possède plusieurs pouvoirs, qui aiderons le joueur durant toute son aventure, et possède tout particulièrement le pouvoir d’aller dans les limbes des victimes afin d’y voir des souvenirs qui permettrons de résoudre cette affaire.

Souvenir souvenir
L’histoire se passe durant la Grande Guerre ( 1914-1918 ), Benedict Fox fait parti d’une organisation appelée « Le premier cercle » mais celui-ci est vu comme un paria ne respectant pas les règles. Je vous laisse en apprendre plus en jouant car l’histoire est très bien faite, et vous verrez que la relation entre humains et démons n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.
Vous aurez pour mission de découvrir les secrets et les causes de ce qu’il se passe dans le manoir de votre père, que vous avez retrouvé mort à l’intérieur. Grâce à votre démon, vous pourrez vous plonger dans les limbes de celui-ci afin d’explorer ses souvenirs et trouver des indices pour votre enquête. Beaucoup d’énigmes vous attendent dans ce manoir ! Elles sont très intéressantes et demandent de bien fouiller les lieux pour trouver les clés ou les codes afin de vous permettre de les résoudre.

J’ai glissé chef !
Le gameplay… C’est un très bon metroidvania mais…! Vous vous doutez bien que ce n’est pas parfait. Niveau contrôle, c’est simple à prendre en main, il y a des explications à chaque acquisition de pouvoir et c’est très clair. Pour les déverrouiller, vous devrez avant toutes chose aider la personne qui vous donnera accès à l’arbre de compétences, qui est assez petit mais simple et efficace.
Petit bémol, pour l’amélioration des armes, cela arrive tardivement dans l’aventure, et vous ne pourrez pas les modifier sans trouver les objets spécifiques dans les limbes.
Sur le rythme du jeu, c’est assez lent, surtout quand vous vous ratez. Si, par exemple, vous ratez un saut et tombez dans de l’encre, il y aura un délai très long entre le moment où le jeu comprend que vous avez glissé et le moment où il vous fait réapparaitre.
C’est frustrant, surtout quand un de vos pouvoirs vous sabote. Parlons-en de ce pouvoir, le double saut qui fonctionne avec la tentacule du démon, va vous troller très fort et très souvent. Si par malheur, votre saut n’est pas comme le jeu l’a décidé, vous ne monterez jamais ou tomberez dans l’encre.
Pour les combats de boss, il y en a très peu. C’est assez inhabituel de passer autant de temps sur un metroidvania sans un boss pour vous casser les dents. Ils sont assez simple à comprendre mais pas forcément simple à battre.

Ça va être tout noir !
Parlons un peu de l’aspect graphique. C’est très joli ! La DA est belle et bien choisie. Elle s’inspire principalement des écrits de H. P. Lovecraft. C’est sombre, certes, mais les jeux de lumière sont magnifique. Vous aurez en terme de visuel le manoir et quasi-uniquement celui-ci.
Oui, les niveaux dans les limbes sont liés au manoir et sont distordu ou corrompu. Malgré ça, le jeu propose des décors variés, allant de simples pièces sans meubles, aux jardins ou encore l’intérieur d’un objet. Pour ce dernier, je n’en dis pas plus c’est une surprise.
Pour tout ce qui est ambiance sonore, le jeu propose très peu de musiques mais celle-ci est basée sur le Jazz Noir. Le reste est très bien utilisé et en globalité, vous vous plongerez dans l’univers facilement. Les voix sont exceptionnelles mais reste en VO pour nous.

Conclusion
The Last Case of Benedict Fox est un très bon metroidvania qui plaira aux puristes du genre, mais aussi aux fans de l’univers de Lovecraft. Malgré de très petits bugs, il est une belle pépite à essayer et à compléter à fond. Beaucoup d’objets, d’énigmes et d’exploration vous attendent. Comptez une dizaine d’heures pour venir à bout de l’histoire. Ne vous laissez pas influencer par les haters habituels qui cassent tous les jeux actuels sans y avoir toucher. Profitez, il est sur le Game Pass !
J’aime | J’aime pas |
L’ambiance | La lenteur |
La DA | Les pouvoirs capricieux |
Les énigmes | |
L’histoire |
Note: 18/20
Test effectué sur Xbox Serie X
Votre commentaire