Test : Uragun

C’est le week-end , temps pour se poser , profiter au maximum de ses jeux vidéos, sachant en plus que ce week-end est à rallonge , puisque nous avons droit à trois jours ! Et quoi de mieux qu’un bon Roguelite pour vous accompagner? On y va ? Découvrez avec moi Uragun , un Roguelite qui en a sous le Meca …

Le soulèvement des machines

Mais Uragun , c’est quoi exactement ? Développé par la société Kool2Play , le jeu vous emmène dans un univers où le Meca que vous allez contrôler se réveille au milieu d’une société d’intelligences artificielles corrompus. Bien déterminée à retrouver son ami pilote , le voyage s’exécutera à travers différentes grandes villes du monde , en commençant par Barcelone. Ici commence votre aventure …

Dès le lancement du jeu, j’ai vite compris que l’on allait jouer à un jeu très nerveux et bourré d’adrénaline. J’insisterais sur un point cela dit : si vous êtes amateur de confort et que perdre et recommencer à outrance vous énerve , passez vite votre chemin, car Uragun est vraiment un jeu de challenge, où vos réflexes , vos méninges et votre sang-froid seront mis à rudes épreuves.

En effet, le jeu propose cela dit une adaptation du niveau de jeu sur trois critères. Un mode de jeu pour les novices, le mode normal mis en place de base, et un mode plus complexe pour les hardcores gamers. Mais de vous à moi, si ce jeu est à la base fait pour se challenger, pourquoi partir en facile? J’ai donc choisi de me lancer sur le mode normal, et à juste titre : j’adore les défis !

Jouant au clavier/souris , sachez que la prise en main est très fluide, très aisée, car vous n’aurez que peu de touches à retenir. Les deux boutons de la souris permettent d’utiliser vos armes droites et gauches , armes de base disons, puis vous aurez droit à une attaque spéciale, appelée attaque ardente, ainsi que votre Overdrive, qui est en quelque sorte votre sort ultime, vous permettant de vous démener au mieux contre les combats de Boss , ou en cas de situation extrême. Egalement , Tab permet d’accéder à votre Meca en mettant le jeu en pause pour améliorer votre armement en fonction des bonus reçus en court de parcours, et également inspecter l’évolution de votre machine.

Un code de conduite digne des plus grands Roguelike

Comme vous le savez à force de nous lire, pour ma part, les Roguelike sont mon style de jeu préféré. Uragun est pour moi un jeu qui respecte totalement les codes de ce type, même si il n’en est pas moins un Roguelike d’action très intense.

Si je devais le comparer, aujourd’hui je trouve que c’est un jeu qui se rapproche beaucoup d’Hadès. Je m’explique. On joue, on meurt, on revient à sa base, on se stuff… La base! On commence donc chaque partie dans la base de notre Meca, qui regorge de quelques points stratégiques.

Le premier étant l’arbre de compétence, arbre que vous remplirez au fer et à mesure d’obtenir des points de compétences en fonction des niveaux que vous choisirez. Le second permet d’attribuer les compétences acquises, en fonction du nombre de cases que vous aurez de disponible, donc soyez stratégiques, car vous ne pourrez pas vous munir de toutes vos compétences.

Au dessus de cela, vous aurez droit à une possibilité de designer votre Meca, avec de nouvelles palettes de couleurs acquises à force de jouer , de nouvelles bandes décoratives, et une unité centrale vous parlera régulièrement pour taper le bout de gras. Après tout cela réuni, vous pourrez accéder à la passerelle qui vous amènera en quête, sur la carte de ville dans laquelle vous êtes en cours.

Une fois sur la carte de la ville, vous verrez que plusieurs chemins s’offriront à vous. En fonction du nombre de fois où vous aurez recommencé, et du stuff dont vous vous serez équipé, réfléchissez bien à quel chemin prendre pour être le plus optimal possible. N’oubliez pas que l’objectif est bien évidemment de vous débarasser du Boss qui vous barre la route et qui est, dans certains cas, parfois moins bien complexe que les ennemis de certains niveaux, soyez donc méfiants.

Conclusion

D’un égal sans pareil, Uragun est l’une des très belles surprises en terme de jeu indépendant sorti cette année 2023. La jouabilité est nerveuse, dynamique, c’est très fluide et estétiquement propre, on ne peut rien reprocher à ce jeu et à son studio. J’ai adoré y jouer, et je n’ai pas fini de détruire du Meca à tour de bras car, après 27 tentatives, je n’ai toujours pas réussi à m’aventurer très loin. Mais c’est le but de ce type de jeu !

Ma Note : 20/20

Rien à signaler de mauvais, alors pourquoi faire un tableau ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :