Voici venir le temps des rires et… Hum ! D’un nouveau jeu stratégie tour par tour alliant figurines, cartes et gacha. Que vaut ce petit nouveau qu’est Moonbreaker ? Est-il un bol de fraicheur ou un énième jeu tour par tour sans personnalité ?

Des présentations s’imposent
Moonbreaker est un jeu en early access sur Steam sorti le 9 Septembre 2022, édité par Krafton et développé par les papas de Subnautica Unknow Worlds Entertainment. Moonbreaker est un savant mélange entre la stratégie tour par tour dans le style XCOM, de jeux de carte dans le genre d’un Hearthstone par exemple mais aussi d’échec, juste un peu. Il y a la possibilité de jouer soit en JCE, contre l’IA ou en Multijoueur. Vous pourrez aussi gagner des points qui vous permettrons d’acheter des packs de figurine afin d’étoffer votre deck et bien-sûr vous pourrez le personnaliser.

La bagarre, mais avec ruse
Comment ça se passe en jeu ? C’est assez simple à comprendre, mais le jeu reste exigeant. Vous avez un plateau face à vous avec quelques couvertures, mais pas de verticalité. Vous démarrez avec votre capitaine qui est d’office sur le terrain et quatre figurines en main dans le genre d’une main en jeu de carte. Chaque tour vous permettra de jouer une figurine et/ou piocher car cela demande de l’énergie. Cette énergie, vous en gagnez à chaque tour comme sur Hearthstone, pour donner une idée, elle vous permettra aussi de jouer vos capacités, donc attention à bien l’utiliser. C’est ensuite à vous de mettre en place votre stratégie.
Pour les figurines, elles ont des capacités et style de combats différents. Vous aurez des distants, des corps à corps mais aussi des soutiens.
Niveau difficulté, c’est abordable même pour les novices de ce genre de jeu, mais l’IA est suffisamment bien faite pour vous submerger très rapidement si vous ne faites pas attention.
Niveau durée des matchs, comptez environ 10 min pour en faire un. C’est plutôt court et ça permet de s’amuser sans regarder l’horloge toutes les 5 min pour ne pas être en retard… On vous voit 😉


Ça brille, nan ?
Parlons un peu visuel, c’est très joli et coloré. Les figurines sont très belles et détaillées de même pour les plateaux qui sont assez nombreux. Le tout reste tout de même assez classique pour ce genre de jeu. Mais non ce n’est pas tout, vous aurez la possibilité de peindre vos figurines.
L’outil de peinture est disponible pour chaque figurine. Vous pourrez remettre les couleurs à zéro et avoir votre figurine grise plastique comme en vrai et décider des couleurs et styles de peintures à utiliser. Sur le principe c’est excellent, mais l’outil est assez peu fourni. On espère une évolution au fur et à mesure. Vous pourrez aussi importer d’autres créations de joueurs pour vos figurines si le cœur vous en dit.
Niveau sonore, c’est bien fait ! Les doublages sont sympas mais rien d’original pour autant. L’ambiance est vraiment cool et on se plonge facilement dans les combats.

Conclusion
Moonbreaker est un jeu avec un potentiel énorme qui malheureusement se salit tout seul. Des combats super bien foutu, un contenu très cool, mais trop limité, un système de peinture excellent qui mérite d’évoluer et le système gacha marrant qui est là pour vous plumer. C’est vraiment dommage, mais rien n’est joué. Etant en early access, les développeurs auront la possibilité d’ajuster tout ça et d’étoffer le tout. Si vous souhaitez simplement passer un bon moment sans forcément acheter des boosters, vous vous amuserez à coup sûr.
J’aime | J’aime pas |
Les combats | …qui est bien trop cher |
Les graphismes | Le manque de contenu |
La peinture | |
Le gacha… |
NOTE: 14/20
Votre commentaire