Metal : Hellsinger, il a bien fait parler de lui ces derniers temps. Entre concerts et gameplay sans parler de la démo, on avait l’impression de connaitre le jeu avant d’y jouer mais nous a-t-il tout montrer ? Est-il aussi bien qu’on nous l’a vendu ?

C’est le cri d’un démon !
Metal : Hellsinger est un FPS rythmique. Il est sorti le 15 septembre sur PC et Next gen, développer par The outsiders et éditer par Funcom. Pour donner une image de ce qui vous attend, mélanger Doom avec un jeu rythme comme Cadence of Hyrule. Vous incarnez un démon qui a soif de vengeance. Son but ? Casser des bouches ( oui je vous dirai pas de quoi parle le scénario ) mais les casser avec du bon gros son Metal. Le jeu est malgré tout très court avec ces 8 niveaux, même si les défis viennent rajouter un petit quelque chose et des glyphes à débloquer.

C’est le chant d’un ange !
Parlons un peu du son. Le metal est mon style de musique préféré et j’y retrouve des chanteurs très connu de la scène qui ont sauté sur cette occasion. Commençons par Serj Tankian, chanteur de System of a down, qui a une voix reconnaissable et de très loin, suivi de Matt Heafy, chanteur de Trivium, accompagné des chanteurs de Dark Tranquillity, Soilwork, Lamb of God, Arch enemy, Jinjer, Refused et Black Crown Initiate. Soyons honnête, c’est du très lourd ! Le tout est accompagné d’un sound design aux petits oignons qui suit parfaitement le rythme des musiques. Les armes, les déplacements, les ennemis… Tout se marie parfaitement bien. Quand vous ratez vos tirs en rythme, le son des armes changent, un peu comme le bruit d’un Guitar Hero quand vous ratez une note. On s’habitue assez vite à tout cela et on peut bien sûr le régler grâce au calibrage du son et de l’image.

Ah ah ! Je le savais un gros démon dégueu !
Passons au visuel. Metal : Hellsinger rend parfaitement hommage à Doom, pour les fans vous ne serez pas dépayser. Le jeu est bien pensé pour vous permettre de l’appréhender. Vous aurez un indicateur au niveau du viseur pour le rythme qui vous montrera si vous ratez ou pas suivant la couleur qu’il fera. La disposition de l’ATH est nickel. Rien ne gêne et tout est lisible.
Niveau graphisme pur, c’est beau sans l’être. Ça pourrait tourner sur One et PS4 sans problème. J’ai même eu l’impression de jouer au Doom de 2016 à certains moments mais surtout ne vous en faites pas, cela suffit très largement et ne pas avoir de graphisme trop poussé permet au jeu d’être fluide en permanence, ce qui est très important dans un jeu comme celui-ci.

Même Zorro ne peut pas se perdre !
Aussi bien soit-il, il n’est pas exempt de défauts. Comme dis plus haut, il est extrêmement court, comptez environ 4h pour le finir. C’est son principal défaut d’ailleurs. Le scénario est anecdotique, il est limite simpliste et pas franchement intriguant. Le nombre d’armes est petit, seulement 6, mais on a de quoi s’amuser quand même. Il est basé sur le scoring, donc finir le jeu va vite, mais si vous souhaitez faire la bagarre des points, tout est en place pour ça. Les boss que vous rencontrerez sont tous les mêmes visuellement, seul les mécaniques changent et c’est la même chose pour le bestiaire des démons, vous avez très peu de variétés et c’est dommage. Pour finir, le dernier défaut, les niveaux sont des couloirs prévisibles et vous n’avez absolument rien d’autre à faire que d’avancer… Pas d’objets à récolter ou de salles spéciales pour le score.

Conclusion:
Metal : hellsinger est un très bon jeu. Coupler le Metal, le rythme et Doom est une très bonne idée. Malgré tout, on se demande s’ils n’ont pas tout misé sur les chanteurs et l’enregistrement des pistes plutôt que sur le jeu lui-même. Dommage, mais on s’amuse énormément dessus. J’espère que d’autres niveaux arriveront car oui, j’ai envie de continuer ! Si vous aimez le Metal, Doom et casser des bouches surtout n’hésitez plus et sachez que le GamePass a le jeu dans son catalogue.
J’aime | J’aime pas |
Le son | Trop court |
La jouabilité | La prise en main |
La fluidité | Le bestiaire |
Le fun |
Note: 16.5/20
Votre commentaire