Lecture : l’oeuvre de Quentin Tarantino

Vous savez à quel point on aime la lecture sur Récits De Geek? Alors, dès que l’on nous a fait la proposition de présenter un livre qui parle de l’un des plus grands réalisateurs que le monde connaît à ce jour, quelle n’a pas été notre joie bien évidemment! Mais que recèle exactement ce livre? Qu’allez-vous apprendre sur le mythique Quentin Tarantino? Répondons à cette question ensemble…

Un homme aux multiples facettes

Parlons un peu de Quentin Tarantino avant toute chose. Tout le monde a déjà entendu ce nom au moins une fois dans sa vie s’ il n’a pas vu une partie de ses films. Entre Kill Bill, Pulp Fiction, Reservoir Dogs ou encore Inglorious Basterds, la légende du cinéma s’est imposée en proposant un panel de films tout aussi déjanté les uns que les autres.


Ce qu’il faut savoir sur cet incroyable réalisateur, c’est que celui-ci a bercé dans le cinéma depuis sa plus tendre enfance. Alors qu’il était dans sa plus tendre adolescence, le jeune Quentin s’est retrouvé livré à lui-même très souvent, et en a profité pour aller au cinéma de quartier régulièrement, permettant de développer sa culture de divers genres. Très vite, celui-ci quittera ses études pour rejoindre une école d’art dramatique où il aime rejouer les scènes des films qui l’ont le plus influencé, et se rend compte qu’il tient quelque chose. S’ajoute à cela un travail qu’il exécute en vidéoclub, dans lequel il rencontrera des mordus de cinéma tout aussi passionnés que lui, et avec qui il refera le monde de l’industrie cinématographique. Les compères de la location de K7 passeront des journées, voir des soirées complètes à écrire des scripts de cinéma, amenant aux premiers jets de Tarantino. Ainsi commence la légende du jeune homme…

Guillaume Labrude, à l’écriture de ce livre, reprend parfaitement la montée en compétence de l’artiste, en revenant sur cette partie de sa jeune vie, où il gérait la projection de films dans un cinéma porno et la location de K7 au Hermosa Beach, mais aussi sur les différentes influences qui ont fait de lui le réalisateur qu’il est devenu par la suite.

Constitution du livre

Comme toujours avec Third Editions, nous avons droit à une magnifique première de couverture, très représentative de l’univers dans lequel nous sommes embarqués et que l’on va nous exposer à travers différents chapitres. Justement, en parlant de cela, ce ne sont pas moins de sept chapitres au total qui nous font part de la montée en puissance du génialissime Quentin Tarantino. On commence par un retour aux sources dès sa jeunesse, pour monter en compétence sur les différents films sur lesquels il a pu travailler, à titre personnel mais aussi en collaboration.

Les 280 pages de cet ouvrage sont riches en découvertes pour toute personne qui s’intéresse un temps soit peu à la culture cinématographique, mais surtout à l’héritage que Tarantino laisse aux générations à venir. On décortique point par point comment chaque film a été planifié, quelles ont été les différentes influences qui ont permis d’aboutir au résultat final de chacune des œuvres que l’auteur a pu réaliser, mais aussi comment celui-ci a su s’entourer des meilleurs à la réalisation, ainsi que dans le panel d’acteurs qui sont passés sur les plateau du génie du septième art, et ils sont nombreux : Samuel L. Jackson, John Travolta, Uma Thurman, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio… et la liste est loin d’être terminée, mais il en faudrait du temps pour tous les citer.

Dans chacun des chapitres, on retrouvera aussi ce que Tarantino a voulu pour son cinéma, c’est à dire une influence spécifique pour chacun des films qu’il aura effectué. Un film dans l’esprit de ce qui se fait dans le cinéma asiatique, un huit clos dans un hangar entre thriller et corruption, un hommage aux western d’époque, mais encore la seconde guerre mondiale abordée en oubliant pas de mettre en avant la notion de scalpé du nazi, en référence au sang cherokee qu’il a hérité de sa mère. Avec son style très cinéphile, Tarantino se démarque de ce qui se fait de façon standard, et ce livre est une belle façon de le rappeler à tout curieux qui s’y intéressera.

En résumé

Vraiment destiné à ceux qui voudront s’intéressé à ce génie du cinéma, l’oeuvre de Quentin Tarantino est un bel ouvrage qui permettra de découvrir les facettes d’un cinéma unique et au style réfléchi. Merci encore à Third Editions de nous avoir permis de découvrir ce livre, et à Guillaume Labrude à l’écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :