Test : Claustrophobia

Alors que le jeu m’a été envoyé dernièrement pour en réaliser un test écrit, c’est de manière assez briève que je me suis lancé sur le jeu Claustrophobia. Que nous réserve ce jeu venu d’ailleurs? Vaut-il le coup de s’y attarder ?

Une tentative de survival horror

La présentation du jeu en soit est très simpliste et minimaliste, ce que, je ne vais pas le cacher, est un vrai bon point, car les menus à rallonge, moi c’est pas ma came perso. Ici, ça va très vite : Jouer, options, et quitter. Simple, efficace, ce que l’on attend d’un jeu standard.


Ce qui m’a beaucoup dérangé par contre, ce n’est pas tellement que le jeu soit totalement en anglais, c’est plus le fait que l’on choisi son setup, mais que celui-ci ne soit pas gardé en mémoire une fois in-game. J’ai eu beau vouloir programmer mes touches comme je l’entendais, rien ne répondait, c’était vraiment n’importe quoi.Lorsque l’on doit avancer et bouger avec des touches qui n’ont rien à voir, la jouabilité en prend vite un coup…


Pour ce qui en est du jeu en lui-même, on nous lance dans le bain direct. On se retrouve très vite dans le vif du sujet, puisque le jeu ne nous fait pas patienter et nous met directement dans la peau du personnage que l’on incarne. Pas de scénario préalable, un peu à la façon d’un Slenderman, on apparait quelque part et En Avant Guingamp.


Durant la vie du jeu, une voix a peine audible malheureusement nous donne quelques indications dont on se rend compte très rapidement, comme trouve une clé, cherche tel élément, mais pour quoi? Je n’en sais absolument rien. Je n’ai pas compris quel était le principe du jeu, si ce n’est de survivre car il y a un monstre assez colossal qui hante les couloirs du lieu où l’on se trouve, qui m’a bien fait me chier dessus cela dit par sa forme et sa taille, mais sinon, j’ai lâché le fil très vite.


En terme de mouvements, ce n’est pas synchro du tout, mais le jeu reste assez faible en actions, ce qui n’est pas plus mal du coup : sauter, se baisser, interagir et courir. Pas plus, pas moins, et c’est très bien.


Ce qui m’a beaucoup plu par contre, et là dessus je ne vais pas cacher mon plaisir, c’est que le jeu est vraiment très sombre, et ça, ça a tendance à me plaire sur ce genre de jeu. On avance à tatillon, en prenant garde d’utiliser sa lampe torche quand il est nécessaire, et de prendre garde au moindre tournant.


Par contre, pour certains points, c’est brouillon … On ne peut pas franchir certains obstacles même en tentant de sauter au dessus alors que l’on pourrait, on nous empêche d’avancer correctement avec des énigmes parfois vraiment casse-tête, alors qu’il n’y a pas lieu, dommage!

Conclusion

Un jeu qui s’inspire de projets existants déjà, et qui tente de sortir son épingle du jeu, mais qui a encore besoin de nombreux correctifs pour espérer attirer du monde d’ici sa sortie prévue sur Steam au 10 Février 2022. Il est encore temps de se reprendre, mais ça a été difficile pour moi d’apprécier réellement ce que l’on nous propose, sans méchanceté bien évidemment.

Ma Note : 10/20

J’ai aiméJe n’ai pas aimé
L’ambiance visuelle très sombre.Les réglages pas réglables.
Lambiance sonore flippante.Beaucoup trop brouillon.
La simplicité du menu.Difficile sans comprendre pourquoi.
Collisions à revoir.
Aucun scénario.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :